jeudi 7 février 2013

Peut-être ne l'avez-vous pas remarqué, mais la langue française parlée est régulièrement victime d'agressions verbales dont elle se remet, en général, assez rapidement... à quelques exceptions près.

Conséquent utilisé en place et lieu de important est présent depuis de nombreuses décennies et n'est pas prêt d'être éradiqué.

Tout-à-fait a remplacé oui, mais semble être en légère perte de vitesse.

Suite à a supplanté à la suite de, y compris dans de nombreux écrits.

La  grande mode actuelle est à au jour d'aujourd'hui.

Plus grave est l'habitude prise est de préciser, à propos de n'importe quoi, qu'on n'avait jamais vu ça depuis 3 ans, un siècle ou une semaine !   Beaucoup plus rare, mais entendu, est le c'est la première fois depuis toujours.

Le champion toutes catégories est sur, employé à toutes les sauces dans le sens de à, vers, pendant, dans, de... Il est tellement bien implanté, que ses utilisateurs sont de toutes les catégories sociales, de tous les âges et n'ont aucune conscience de cette dérive. Il suffit d'écouter les gens autour de soi, d'allumer la radio ou la télé et les exemples sont légion. Quelques uns glanés au hasard des écoutes sont rapportés dans les messages de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire